Alimentation et besoins particuliers
Manger permet de rester en vie (fonction vitale), mais pas seulement. Manger contribue au bien-être global et à l’équilibre émotionnel et social. Manger est un acte complexe qui fait appel à des compétences de type sensori-motrices, sociales et psychologiques. Cet acte peut être difficile dans le cas de personnes en situation de handicap.
L’acte de manger débute lors du choix des aliments, il se poursuit par la préparation des repas puis par les prises alimentaires. Ainsi intimement lié à l’acte de manger se trouve l’enjeu de décider de son alimentation, de la préparer et de la consommer afin de couvrir ses besoins tant physiologiques que psychologiques. Être acteur de son alimentation repose ainsi sur le concept de l’autodétermination dans toutes ses dimensions.
Si vous souhaitez un accompagnement individualisé pour changer vos pratiques alimentaires, nous vous recevons en présentiel ou à distance
Si vous êtes un parent et que vous vous questionnez sur l’alimentation de votre enfant, nous vous proposons
un accompagnement individualisé chez vous ou à distance
un accompagnement en groupe avec d’autres parents en présentiel ou à distance (formation en ligne à venir)
Si vous travaillez dans les métiers de l’éducation (école, institution), nous vous accompagnons à développer
des pratiques pédagogiques porteuses de sens tant pour la personne concernée que pour son réseau et des aménagements de vos lieux de repas
des activités à visée éducative autour de l’alimentation : ateliers de découverte alimentaire, de soutien à l’autodétermination, etc.
une cohésion d’équipe autour de la thématique de l’alimentation
une analyse des situations qui vous préoccupent (analyse de pratique)
Si vous produisez des repas pour une école ou une institution, nous vous accompagnons pour développer une offre alimentaire adaptée aux besoins de vos clients ainsi que des aménagements des lieux de restauration