L’alimentation est compliquée pour une majorité d’enfants avec un trouble du spectre autistique. Il est souvent difficile d’introduire de nouveaux aliments dans une alimentation qui peut sembler trop monotone. Les temps de repas peuvent être sources de stress tant à la maison qu’à l’extérieur.
Parents
Les parents sont souvent perdus face aux refus de leurs enfants, à ses difficultés qui rendent le quotidien difficile. Quels sont les risques d’une alimentation peu diversifiée ou peu ou trop abondante? Il faut bien manger pour vivre, quelles sont les stratégies possibles pour faire face le plus sereinement possible aux moments des repas?
Par des moments d’échange avec d’autres parents concernés, accompagnés par des professionnels des troubles autistiques et de l’alimentation, nous vous proposons de réfléchir ensemble à cet acte de manger. Qu’est-ce qui le rend agréable ou au contraire, difficile? Comment accompagner au mieux son enfant dans la construction de son alimentation? Comment le soutenir dans sa recherche d’autonomie? Quelles mesures pourraient faire sens pour chaque famille?
Accompagnements individuels
Nous offrons des accompagnements individuels (enfants et adultes)